Nos programmes et activités

Prévention
La prévention n’est pas qu’une question d’ateliers formels. La grande partie est réalisée lors d’échanges avec les animateurs. La source des jeunes travaille avec plusieurs personnes ressources et des personnes qui ont déjà été confrontées aux problèmes des jeunes et qui partagent leur vécu avec eux et elles. En prévention, tous les thèmes y sont abordés, dont la violence, le taxage, le phénomène des gangs et bien d’autres encore.

Arts
Nous avons encouragé le développement de la fibre créative des enfants en partenariat avec les artistes du regroupement l’Art de l’ordinaire de Cantley qui ont initié les jeunes à différents ateliers artistiques et culturels l’été dernier.Nous offrons régulièrement des ateliers de scrapbooking, bricolage, dessin, peinture, confection de cartes de souhaits, de bijoux, etc. dans notre programmation.

Dimanches actifs
Acquérir des saines habitudes à l’adolescence, c’est se donner toutes les chances d’une vie adulte épanouie. Avec le financement de Collines en Forme et le partenariat de l’école communautaire de la Rose-des-Vents, nous avons pu offrir les « Dimanches Actifs ». Il s’agit d’activités hebdomadaires de 3 heures ou les jeunes de 8 à 17 ans ainsi que leur famille peuvent venir s’amuser et se dépenser autour d’une programmation de jeux extérieurs et intérieurs.

Saine alimentation
Parallèlement aux pratiques sportives du dimanche, nous proposons des ateliers « saine alimentation » à raison de 3 heures mensuelles. Ces ateliers sont l’occasion de démontrer à notre jeune clientèle qu’il est facile de concilier plaisir et choix alimentaires raisonnables. Les jeunes apprennent des nouvelles recettes et sont également sensibilisés aux recommandations alimentaires de Santé Canada.  Nous essayons donc de les mettre en garde contre la malbouffe tout en élargissant leur palette gustative.

Cours de gardiens avertis
Un enseignement d’une journée offert par la Croix Rouge où les étudiants apprennent les notions élémentaires de soins et de sécurité ainsi que les procédures d’urgence. Une formation indispensable pour faire ses premiers pas dans un monde actif avec sécurité et assurance. Une liste d’appel est disponible aux parents qui souhaitent faire appel aux services des jeunes aillant reçu la formation.

Retour en classe
Nous participons au programme « Retour en classe », en collaboration avec la maison de jeunes de Val-des-Monts, Val-Jeunesse et la banque alimentaire de Collines de l’Outaouais, le Grenier des Collines.  Ce programme soutien financièrement les familles moins nanties de la communauté afin qu’elles puissent se procurer du matériel scolaire à moindres coûts.  Plus de 30 familles ont pu profiter du programme à l’été 2011.

Animation
L’animation quotidienne est très variée, selon le besoin, les goûts et l’ambiance qui règne au moment d’animer.  Les employés portent une attention particulière à l’état d’âme des jeunes et s’adaptent selon le besoin.  Tout est possible, que ce soit une soirée d’improvisation, un tournoi de jeux de table, un jeu de société ou une simple discussion ouverte.  Des soirées au feu avec guimauves permettent des échanges intéressants !

Sur les lieux
Les jeunes ont à leur disposition :

Salle de jeux, table de billard, de ping-pong, jeux de société

Salle de télévision, films et jeux vidéo

Cuisine

Cantine santé

Mise en œuvre, organisation et participation à des évènements spéciaux

Les jeunes participent à une panoplie d’évènements spéciaux durant l’année dont la Journée des maisons de jeunes, le Village Fantôme de Cantley, la célébration de Noël, des soirées dansantes et bien d’autres encore.